Onboarding raté : Pourquoi la bonne intégration d’un nouveau salarié est importante
L’onboarding est une étape cruciale pour une nouvelle recrue mais également pour l’entreprise qui l’accueille. Les enjeux ne sont pas à prendre à la légère ! En effet, une intégration ratée peut avoir des conséquences désastreuses…
Qu’est-ce qu’un onboarding RH ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on commence par poser les bases ! L’onboarding, c’est le processus d’intégration d’une nouvelle recrue. Ce processus doit permettre au collaborateur de prendre ses marques au sein de l’entreprise, de s’intégrer à son équipe de travail mais également d’être 100% efficace sur son poste. L’objectif est donc sur le long-terme de fidéliser les collaborateurs en misant sur un cadre de travail convivial. CQFD !
Onboarding raté : Quelles sont les conséquences ?
#1 Des conséquences financières 💸
Une intégration ratée peut coûter très cher ! En effet, si le salarié démissionne, ça signifierait la perte du temps et de l’argent investi dans le processus de recrutement. Dans le cas où l’employé reste, s’ il est mal intégré cela aura un impact sur la productivité et aura forcément un coût. Selon une étude de Workelo, le coût d’un onboarding raté représente entre 100% et 300% du salaire de l’employé, soit environ 7000€.
#2 Un impact négatif sur la marque employeur
La marque employeur est très importante pour le processus de recrutement. Et de nos jours, les salariés ont de plus en plus de pouvoir sur l’e-réputation des entreprises grâce à des plateformes comme Glassdoor. Il faut savoir que 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de poser leur candidature. Ainsi, un employé mal intégré peut avoir de réelles répercussions sur votre attractivité.
#3 Des conséquences sur le bien-être des collaborateurs
Une mauvaise intégration peut également avoir des conséquences négatives sur les employés et plus particulièrement sur leur bien-être. En effet, lorsqu’un nouveau salarié quitte une entreprise car son intégration laisse à désirer, il s’en va en laissant tout le travail qu’il avait à effectuer. Conséquence ? Une surcharge de travail pour le reste de l’équipe, qui engendre alors des tensions. Cela peut mener à de la frustration, voire une baisse de moral chez l’ensemble des employés.
Vous l’aurez donc compris, l’onboarding est une étape cruciale dans le recrutement d’un collaborateur. Il ne faut donc pas la négliger et avoir les bonnes méthodes et/ou outils. Un outil comme Smart Afterwork permet de faciliter le processus d’onboarding grâce à une application propre à l’entreprise. Les salariés peuvent s’intégrer de manière ludique en pratiquant leurs passions avec leurs collègues en dehors du cadre professionnel.