5 raisons d’utiliser les activités extra-professionnelles pour améliorer la cohésion des équipes
Si on vous dit qu’un bowling entre collègues peut vous apporter beaucoup plus qu’une réunion au bureau ?
Les entreprises possédant un grand nombre d’employés souffrent souvent de problèmes de cohésion dans les équipes. Et malheureusement, elles ont tendance à oublier le super-pouvoir des activités extra-professionnelles.
Et pourtant ces moments en dehors du travail sont de vrais boosters de cohésion sociale ! 🚀
On vous a donc listé nos 5 raisons qui vous feront adopter les activités extra-professionnelles pour améliorer votre cohésion.
#1 : Cultiver le lien social
Dans une grande structure, le manque de lien entre les employés est un problème récurrent. Ça peut amener son lot de conséquences autant sur l’ambiance de travail que sur les performances de l’équipe. Ainsi, pratiquer des activités collectives entre collègues en dehors du cadre professionnel ne peut qu’être bénéfique pour développer des liens. Une partie de bowling, un petit match de foot, ça rapproche !
Les relations se créeront naturellement et vous aurez une équipe soudée 💪
À SAVOIR 💡
Selon l’étude “My Lodgevent”, 42% des personnes interrogées pensent que les relations avec leurs collègues sont essentielles !
#2 : Faciliter la communication
Si vous avez des problèmes de communication au sein de vos équipes de travail, pas de panique ! Miser sur les activités extra-professionnelles peut grandement vous aider.
En effet, vos collaborateurs seront plus enclins à échanger s’ils sont hors du cadre professionnel et encore plus s’ils font des activités qui les passionnent. Cela permettra d’éviter des situations compliquées comme les conflits ou encore les cas de souffrance au travail.
Comme on dit : communication is key 🗝
#3 : Renforcer le sentiment d’appartenance
C’est bien connu que c’est la proximité qui développe l’appartenance. Plus les collaborateurs et les managers seront proches, plus le sentiment d’appartenance est développé et a un impact positif sur l’entreprise.
Et pratiquer des activités extra-professionnelles permet ce rapprochement de façon ludique et naturelle. C’est pas beau ça ? 🙌
#4 : Booster le bien-être des collaborateurs
Véritables boosters de bien-être, les activités extra-professionnelles ont un réel impact positif sur les employés. Car oui, pratiquer ses activités préférées c’est bien. Mais le faire tout en créant des moments de partage avec ses collègues c’est encore mieux ! Le partage de connaissances, la dépense de soi , l’esprit d’équipe, et la convivialité vont vous permettre de dire adieu aux ambiances de travail assommantes 👋
Et bonjour à des employés heureux et apaisés !
#5 : Accroître la productivité
En toute logique avec le point énoncé juste avant : qui dit collaborateurs heureux, dit collaborateurs motivés ✨
En effet, le pouvoir des activités en dehors du travail agit tant sur le bien-être physique (avec les sports collectifs) que sur le bien-être psychologique et social (cohésion des équipes, moins de stress..). Ainsi, la productivité est également impactée positivement, CQFD !
Vous l’aurez compris, avoir une bonne cohésion des équipes de travail est un objectif à atteindre pour toutes entreprises. Les collaborateurs ont des profils ainsi que des personnalités différentes et dans de grandes structures, développer des liens peut devenir une tâche compliquée. Il y a des solutions qui existent ! Smart Afterwork, par exemple, permet aux collaborateurs de pratiquer des centaines d’activités entre eux hors d’un cadre professionnel. Ils pratiquent leurs passions tout en créant de la cohésion.