La souffrance au travail, comment y faire face ?

Employé souffrant au travail

Dans une démarche QVT, on parle beaucoup du bien-être mais ça comprend aussi la souffrance. La souffrance au travail peut se manifester de différentes manières et de nombreuses conséquences en résultent. Mais pas de panique !

Il y a des solutions qui existent pour y remédier et rendre vos collaborateurs plus heureux.

La souffrance au travail ? Quésaco ?

La souffrance au travail se caractérise par une souffrance mentale liée au travail lui-même ou au contexte de celui-ci.

Cette détresse psychologique peut provoquer de nombreux troubles à ne pas prendre à la légère comme : le burn-out, des troubles alimentaires, la dépression et peut même aller jusqu’au suicide dans les cas les plus graves.

Le travail devient rapidement un cauchemar et impacte considérablement la vie des collaborateurs en souffrance.

À SAVOIR

N’hésitez pas à contacter la médecine du travail pour un collaborateur en souffrance ou pour vous-même si vous l’êtes. 
C’est une solution qui peut être nécessaire et la plus adaptée dans certains cas !

Employé surmené

 

Quelles en sont les causes ?

Les causes sont multiformes mais sont toutes aussi néfastes les unes que les autres. Celles qu’on retrouve le plus sont :

  • La pression ressentie liée à un haut niveau d’exigence
  • Le manque de soutien de la hiérarchie
  • Le manque de reconnaissance
  • Le manque de cohésion
  • Le harcèlement

Et bien d’autres…

Comment faire pour contrer la souffrance au travail ?

Ce problème est récurrent et à prendre au sérieux. Mais ce n’est pas une fatalité !

Il existe des solutions qui sont efficaces pour lutter contre la souffrance et qui sont applicables aussi bien par l’employeur que par les collaborateurs.

Il y a cependant des étapes à suivre :

  1. Identifier la cause de la souffrance : Avant de traiter un problème, il est nécessaire d’en connaître la cause afin d’être le plus efficace possible.
  2. Communiquer : C’est connu, la communication est la clé ! Une fois que la cause est identifiée, faire face à la situation en restant seul n’est pas une bonne idée. Il faut en parler à une oreille attentive : les collègues, la famille ou encore la hiérarchie. Évitez de vous enfermer dans une bulle négative.
  3. Passer à l’action : Une fois les deux premières étapes passées, il faut prendre les choses en main ! En prenant des décisions et en mettant tout en oeuvre pour résoudre ces problèmes.

Les changements peuvent être plus ou moins importants en fonction des causes de la souffrance, mais ils sont indispensables pour le bien-être des employés :

  • Si la cause de la souffrance au travail est une absence d’organisation, vous pouvez ouvrir le dialogue avec la hiérarchie afin d’optimiser les différentes procédures qui jusque là étaient défaillantes

  • Si la cause vient d’une trop importante charge de travail, la communication est votre amie ! Parlez-en avec votre manager et évaluez la possibilité de réduire cette charge en déléguant certaines tâches à des collègues. N’hésitez pas à prendre un arrêt si vous sentez que c’est nécessaire !

  • Si la cause est le manque de cohésion, il faut agir efficacement. En effet, cela peut être très dévastateur car ça impacte non pas individuellement mais collectivement. Des sorties entre collègues, du team building ou encore des afterworks peuvent être très efficaces pour résoudre ce problème. Une solution telle que Smark Afterwork existe et agit positivement sur la cohésion des équipes. Cette application en marque blanche assurera le bien-être et la bonne cohésion de vos équipes en leur permettant de pratiquer des activités sportives et culturelles entre collègues en dehors du cadre professionnel. Un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe et le bien-être des collaborateurs.

Dans tous les cas, restez bien à l’écoute de vos collègues afin d’éviter les scénarios les plus graves. La souffrance au travail n’est pas à négliger ! Pour les employeurs, nous vous conseillons de rester à l’écoute de vos employés et de le leur rappeler constamment. Pour les collaborateurs, nous vous conseillons de communiquer autant que possible, ne vous murez pas dans le silence !